Le prix d'une vidéo (de mariage) Comment ? Pourquoi ?

Construire un prix cohérent pour une vidéo n’est pas toujours simple. Je n’imagine donc pas à quel point ça doit être compliqué pour vous de comprendre le devis d’un vidéaste, surtout si vous demandez des devis à plusieurs vidéastes. 

Dans cet article je vous donne plusieurs éléments de réponse pour comprendre comment est construit le prix d’une vidéo !

1. Le/Les RDV de préparation

Dans le prix d’une vidéo n’apparaît pas forcément dans les devis tous les RDV préparatoires. C’est implicite mais cela en fait partie car c’est du temps travaillé.

Souvent il y en a au moins 3

Ça commence par la simple prise de contact au téléphone pour faire connaissance, c’est le moment où je présente qui je suis et comment je travaille et que le client m’explique l’idée de sa vidéo. 

 Ensuite, nous allons approfondir avec un RDV découverte, souvent en visio ou en physique, pour que je puisse bien comprendre les besoins et les envies du client, approfondir le projet. C’est à la suite de ce rendez-vous, après avoir tous les éléments et analysé la complexité du projet, que je vais établir le devis. 

Ensuite je vais me rendre sur le lieu du tournage pour voir où est-ce qu’on va se placer pour les différentes scènes à tourner, de quoi je vais avoir besoin comme matériel etc.

Pour les vidéos de mariage ces rendez-vous sont très importants car ils servent à faire connaissance pour que je comprenne les goûts des mariés, ce qu’ils attendent comme résultat et à visiter les lieux de la cérémonie pour savoir comment le mariage va se dérouler.

2. La complexité du projet

Comme écrit plus haut j’analyse la complexité du projet lors du rendez-vous de préparation car il a une grande importance dans le prix final de la vidéo.

La complexité du projet, pour résumé, c’est le temps de tournage, le temps passé en post production (complexité des transitions, des effets, du sound design …), le nombre de personne mobilisée (besoin de figurants ou d’acteurs, de cadreur supplémentaire), le matériel utilisé, la durée de la vidéo etc.

C’est vraiment un élément clé car en fonction de la complexité du projet le prix va varier du simple au double, voire du simple au quadruple.

3. Le matériel utilisé

Même si je n’aime pas calculer comme ça puisque j’essaye toujours de faire la plus jolie vidéo possible avec tout le matériel dont je dispose, il faut tout de même prendre en compte le coût du matériel dans le prix d’une vidéo

Le budget matériel est assez élevé et demande à évoluer très régulièrement. Il faut se restreindre à ne pas changer de matériel souvent malgré l’incitation des marques qui sortent 2 appareils et/ou 2 drones par an mais il faut quand même être à jour en termes de qualité et d’innovation technologique. Par exemple, j’estime qu’aujourd’hui un professionnel ne peut plus rendre une vidéo en qualité full HD mais doit être en 4K. La durée de vie d’une vidéo full HD est assez limitée car le standard est en train de basculer sur la qualité supérieure.

 Cela engendre également des coûts de stockage supplémentaires puisque les rushs vidéo sont beaucoup plus lourds, je développe ce sujet à la fin de cet article.

Même constat pour le drone. Aujourd’hui c’est un standard, la plupart des clients demandent des images aériennes. Pour continuer à être à jour et compétitif il faut donc passer le certificat pour être télépilote avec la formation qui va avec et acheter un drone de qualité professionnel.

Le matériel du vidéaste a donc une importance dans le devis que vous allez recevoir. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des exigences particulières sur la qualité du rendu par exemple.

4. Réfléchir et rédiger le script de la vidéo

Cette partie concerne principalement les vidéos d’entreprise car, pour un film de mariage, il n’y a pas vraiment de scénario à préparer, seulement des idées générales en fonction de ce que demandent les futurs mariés.

En fonction des envies, des besoins et du but final de la vidéo il faut rédiger un script c’est-à-dire le scénario de la vidéo. Cette partie prend plus ou moins de temps en fonction de la complexité du projet. Je détaille les scènes, les prises de vues, réfléchis à des transitions originales, cherche une musique etc.

Ce script est envoyé et potentiellement modifié tant que le client ne l’a pas validé.

5. l’Administratif (avec un grand “A”)

Encore une fois c’est du temps passé, entre la réalisation des devis, des contrats et toutes les démarches auprès de la préfecture si dépôt de vol en drone.

6. Le stockage des données

Pour un maximum de sécurité et pour ne pas risquer de perdre les rushs vidéos, je les stocke sur 3 supports différents : SSD dans l’ordinateur, disque dur externe et NAS. 

7. Les charges

Il y a un certain nombre de charges à prendre en compte dans le prix final d’une vidéo.

Pour vous expliquer dans le détail, de mon côté j’ai opté pour le statut d’auto-entrepreneur. Il y a donc environ 25% de mon chiffre d’affaires mensuel que je dois payer à l’URSSAF, les impôts sur le revenu etc. J’ai également une assurance responsabilité civile professionnelle, une assurance pour mon matériel, une assurance spécifique pour les vols en drone, une mutuelle, un compte bancaire séparé etc.

D’autres vidéastes ont créé une société donc ils ont potentiellement un loyer pour leur local, un ou plusieurs salariés, impôts sur la société, compte bancaire professionnel etc.

Il y a également des charges plus spécifiques au métier de vidéaste :

Abonnement du logiciel de montage (suite Adobe), plugins, abonnement pour utilisation des musiques, achat de packs de son, formation

8. Le savoir-faire et la “notoriété”

C’est la partie compliquée à estimer mais c’est une partie très importante.

L’expérience, le savoir-faire, la “patte artistique” a un coût et varie d’un vidéaste à un autre. De même, le nombre de demandes, c’est-à-dire la notoriété du vidéaste, se paye également. Si les clients veulent travailler avec un vidéaste en particulier et que celui-ci est très demandé, le prix va mécaniquement augmenter.

 

 

Vous l’avez compris, il y a énormément de paramètres à prendre en compte dans le prix d’une vidéo et ça n’est pas forcément évident pour nous également d’établir un devis. Encore une fois n’hésitez pas à poser des questions, à demander des détails ou des exemples de vidéo pour vous rendre compte du travail qui va être réalisé et savoir précisément ce qui va être fait par le vidéaste.

Je réponds à vos questions

Vous avez des questions sur le matériel que j’utilise, sur ma méthode de travail ou dans le domaine de la vidéo en général ?

Je réponds aux questions que vous me posez sur les réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCGaIEdOFOo0bG0oBm_u9Kow

https://www.instagram.com/florian_fbprod/

Pour plus d’idées concernant votre vidéo

Je suis créateur de contenus audiovisuels et je vous accompagne pour réaliser des vidéos professionnels, en Occitanie et en Auvergne