Peur de l'objectif... Comment faire ?

Aujourd’hui nous allons parler du stress de 99% des mariés ou des personnes qui n’ont pas l’habitude d’être sous le feu des projecteurs :

la peur de ne pas paraître naturel, beau ou belle, mais comment font tous ces gens pour être photogénique ?

Et bien c’est un mystère total, sachez que je suis comme vous, c’est pour ça que j’ai choisi d’être de l’autre côté de l’objectif.

Ce qui est terrible c’est que plus on stresse, plus on est crispé et moins on a l’air naturel sur les rushs vidéo. Cet article permet de dédramatiser le rapport que vous allez avoir avec l’objectif.

Sachez déjà que la personne qui vous “shoot” a une grande part de responsabilité dans votre stress pendant la prise de vue. Si on parle de votre vidéo de mariage, ou pour les photos, il est très important de rencontrer votre prestataire, pour discuter, faire connaissance, comprendre comment il fonctionne. Je pense sincèrement qu’il faut sélectionner un prestataire avec qui vous vous sentez bien.

Ne prenez donc pas uniquement un prestataire qui a de jolies photos Instagram, sélectionnez aussi une personnalité qui vous correspond pour être à l’aise le jour J

Deuxièmement, il faut que vous viviez l’instant présent, que vous profitiez du moment car c’est une expérience unique pour la plupart d’entre nous. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr, c’est pour cela que le 1er point est important

En reprenant l’exemple du mariage, en général lorsque je suis présent il y a également un photographe, donc 2 objectifs professionnels posés sur vous. C’est stressant au début mais, d’après ce que l’on me dit, vous m’oublierez au bout d’une trentaine de minutes.

Le plus important pour vous à ce moment-là c’est de vivre votre journée, qui passe à toute vitesse et ça, tant qu’on ne la pas vécu, on ne se rend pas compte à quel point ça passe vite. Vivez le moment avec vos témoins, votre famille, votre amoureux ou votre amoureuse sans vous soucier de : “oulala il faut que je souris le vidéaste et là etc…”

Sur une journée entière je vous assure que j’aurai forcément de jolies plans vidéos pour vous faire un beau film de mariage. Vous n’aurez jamais l’air ridicule, ni moche, ni quoi que ce soit.

Vos souvenirs gravés dans votre tête sont plus importants que les images qui en ressortiront. Mon travail c’est de faire en sorte que votre film ressemble à votre journée mais vous, votre job, ça n’est pas de sourire ou de montrer votre bon profil, c’est simplement de vivre.

Pour les vidéos d’entreprise  avec des personnes qui n’ont pas l’habitude c’est un peu différent puisque nous pouvons faire et refaire les plans si besoin. Il n’y a donc pas de stress non plus à avoir parce que l’on peut rejouer 30 fois la même scène.

Le troisième et dernier point rejoint un peu les 2 premiers, l’important c’est de prendre du plaisir et s’amuser. Pour des scènes jouées, un peu plus travaillées, je vous assure que l’on rigole beaucoup. Là encore c’est mon travail de pousser le curseur pour qu’on passe un bon moment tous ensemble, que vous soyez détendus donc naturels.

Je réponds à vos questions

Vous avez des questions sur le matériel que j’utilise, sur ma méthode de travail ou dans le domaine de la vidéo en général ?

Je réponds aux questions que vous me posez sur les réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCGaIEdOFOo0bG0oBm_u9Kow

https://www.instagram.com/florian_fbprod/

Pour plus d’idées concernant votre vidéo

Je suis créateur de contenus audiovisuels et je vous accompagne pour réaliser des vidéos professionnels, en Occitanie et en Auvergne