Les drones utilisés pour mes différentes prestations

Je ne parlerai que des drones dédiées à la vidéo parce qu’il existe des professionnels qui utilisent des drones pour faire du nettoyage de toiture, traiter les champs, surveiller des chantiers etc.

De mon côté, pour mes différentes vidéos, j’utilise 3 “types” de drone : un drone dit “standard”, un drone fpv 5” exclusivement pour les vols en extérieur et un drone fpv “cinewhoop” pour les vols en intérieur et certains vols en extérieur.

Le drone standard c’est celui que tout le monde connaît aujourd’hui car beaucoup l’utilise en loisir. J’ai opté l’année dernière pour le DJI Air 2S. Il a une excellente caméra, il est petit, compact, ce qui me permet de l’avoir toujours dans mon sac et de le sortir rapidement. 

C’est un drone très facile à manier, stabilisé grâce notamment au module GPS en interne, si on lâche la télécommande il reste stable, statique. Il permet de filmer de manière très smooth, de faire des images contemplatives, faire un cercle parfait autour d’un bâtiment, filmer un paysage, suivre des véhicules ou des personnes grâce aux modes internes où il suffit de sélectionner le sujet sur son écran puis le drone le suivra automatiquement.

Personnellement je préfère laisser le drone en manuel, dans la mesure du possible, pour travailler mes propres trajectoires, cadrer le sujet et travailler mon plan plutôt que de laisser faire le drone. 

La différence se fera sur la qualité du drone, notamment de la caméra, l’expérience, la dextérité du télépilote, et sur sa capacité à voir ce qui deviendra un beau plan vidéo.

Le DJI Air 2S est excellent mais il ne répond pas à toutes les demandes clients, notamment parce que ce type de drone est limité en terme de mouvement.

 

C’est pourquoi je me suis intéressé fin 2020 au monde du drone FPV 5 pouces

Ce sont des drones qui se pilotent avec des lunettes immersives sur les yeux, reliées directement à la caméra présente sur le drone.

Avec ce type de drone il n’y a quasiment plus de limite artistique car il est 100% manuel, on peut donc perdre la ligne d’horizon, passer au milieu des arbres, très proche du sol, faire des figures etc.

 Par contre, avant de passer en vol avec ce genre de machine, il faut voler au moins une dizaine d’heures sur simulateur, sur pc (ex: liftoff, uncrashed ou autre) pour s’entraîner. 

Avec ce type de drone on peut filmer des bâtiments de près, de manière très dynamique, longer un flanc de montagne, une cascade etc.  

Pour ce type de prestation j’utilise le drone Iflight Nazgul 5 avec des batteries 6S

Dans la grande famille des drones FPV il y a également des drones plus petits, moins nerveux.

Pour faire des vols plus calmes, plutôt en intérieur, j’ai donc un drone cinewhoop en 3 pouces. C’est exactement la même chose que le drone 5 pouces (100% manuel, lunettes immersives etc.) sauf que j’ai le type de drone et les réglages font qu’il adapté pour d’autres prestations. Il possède notamment des protèges hélices ce qui permet de passer proche des objets, des murs ou des personnes sans risquer de casser quelque chose ou de blesser quelqu’un. Pour ce type de prestation j’utilise personnellement le Iflight Green Hornet v3 en 6S

En résumé à chaque drone ses spécificités afin de répondre au mieux aux demandes de mes clients et aux besoins de la vidéo.

Il est devenu incontournable, par exemple je ne connais pas un couple de mariés qui ne demandent pas au vidéaste s’il ne peut pas filmer le domaine en drone, le cortège etc…

La législation s’est très largement alourdie depuis quelques années et pour cela je vous invite à vous assurer que le prestataire a bien tous les diplômes, autorisations et assurances pour le faire.

Je réponds à vos questions

Vous avez des questions sur le matériel que j’utilise, sur ma méthode de travail ou dans le domaine de la vidéo en général ?

Je réponds aux questions que vous me posez sur les réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCGaIEdOFOo0bG0oBm_u9Kow

https://www.instagram.com/florian_fbprod/

Pour plus d’idées concernant votre vidéo

Je suis créateur de contenus audiovisuels et je vous accompagne pour réaliser des vidéos professionnels, en Occitanie et en Auvergne